Structure d’Insertion

Le dispositif « chantier d’insertion » fait parti du réseau des Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). L’IAE regroupe différents types de structures qui relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS). Conventionné par l’État, nous recherchons à concilier performance économique et projet social en recrutant des personnes éloignées de l’emploi. Nous mettons ainsi notre développement au service de la lutte contre le chômage et les exclusions sur tout notre territoire. Nous faisons partie d’un réseau de 3800 SIAE en France.

L’association le Grenier porte un « Chantier d’insertion » dénommé « Coup double ». Elle est composée de :

  • Président : Jérôme DERUDDER         Photographie de Jérome Derruder, président du chantier d'insertion Bâti'Toit et de l'association le Grenier au Havre.
  • Vice-Président : Benoît CARLIEZ
  • Trésoriers : Matthieu LEBAILLY, Alain PROBST
  • Secrétaires : Marie-Claire SIERON, Christine CUVELIER
  • & six autres administrateurs.

Qu’est ce qu’un chantier d’insertion ?

Pour fonctionner, le Chantier d’insertion doit renouveler son agrément auprès du Département et de la DIRECCTE . L’agrément actuel a démarré début 2017 et s’étend jusque fin 2019.

Le dispositif « Chantier d’insertion » a une définition légale depuis 2005, sachant que des Chantiers d’insertion ont commencé à être créés après la mise en place du Revenu Minimum d’Insertion en 1988.

Le Code du Travail définit donc légalement un Chantier d’insertion comme suit : Art. L. 322-4-16-8. du code du travail : « Les ateliers et chantiers d’insertion sont des dispositifs portés par une commune ou un établissement public de coopération intercommunale, un centre communal ou intercommunal d’action sociale ou par un organisme de droit privé à but non lucratif ayant pour objet l’embauche de personnes mentionnées au I de l’article L.322-4-16 afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle, en développant des activités ayant principalement un caractère d’utilité sociale, et qui a conclu avec l’État une convention visée à l’article précité. »

« Les ateliers et chantiers d’insertion assurent l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions collectives de personnes mentionnées au I de l’article L.322-4-16 et organisent le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de leurs salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. »

Notre Chantier d’insertion est actuellement agréé pour accueillir :

  • 56 personnes en insertion dont 48 bénéficiaires du RSA.

Concernant les autres personnes travaillant à l’association, 7 personnes permanentes travaillent dans l’accompagnement et l’encadrement des salariés en insertion.

  • Directeur : Vincent CANEL
  • Encadrante administrative et comptable : Karine BLANQUET
  • Encadrantes Tri, Blanchisserie et Vente : Virginie RESSE, Martine EUDE et Hélène HAUTOT
  • Conseillères en insertion professionnelle : Caroline FILLASTRE et Laetitia ENARD

Vous souhaitez nous rejoindre ? Retrouvez nos postes à pourvoir sur notre page recrutement