Historique de l’Association

Notre association LE GRENIER a été créée en juillet 2000. C’est une association de loi 1901 qui porte une structure d’insertion professionnelle et qui emploie des bénéficiaires du RSA en Contrat à Durée Déterminé d’Insertion (CDDI) et dont l’activité est le recyclage et le revente de textiles de seconde main. L’association a voulu apporter à son démarrage de l’emploi aux femmes sur le secteur havrais et elle a depuis beaucoup évolué dans différents domaines.

Janvier 2001

→ Démarrage du chantier d’insertion avec 17 personnes embauchées dont 15 en contrat C.E.S et 2 permanents (CDI). En mars, ouverture du magasin dans le quartier du Rond-Point.

2003

→ 24 personnes employées et ouverture d’un 2ème magasin dans le quartier de l’Eure.

→ Ouverture d’un troisième magasin à Caucriauville.

2008

→ Déménagement de l’atelier et du service administratif rue Demidoff au Havre (locaux plus spacieux).

2010

→ 52 salariés dont 45 en insertion, 5 en CDI et 2 en CDD. Développement d’un point de vente au poids du textile au siège de l’Association. Mise en place d’un partenariat (convention) avec la CODAH pour mettre en place des colonnes de collecte dans différents quartiers de la CODAH notamment dans les déchetteries.

→ 53 salariés dont 48 en insertion et 5 en CDI.

2014

→ 60 salariés dont 54 en insertion et 6 en CDI. Déménagement du siège de l’Association, rue du Capuchet au Havre.

2016

→ Fermeture de la boutique du Rondpoint au profit de celle de l’Université. Organisation d’un défilé de mode dans le cadre du LH Forum parrainé par Christian Lacroix. (voir la vidéo)

→ 63 salariés dont 56 en insertion et 7 en CDI.

2019

→ Fusion avec l’association sœur BATI’TOI, et ainsi 104 salariés dont 95 en insertion et 9 en CDI.