Sève emploi

« Faire de l’Insertion par l’Activité Economique une solution pour des recrutements réussis et une réponse au chômage de longue durée. »

Notre structure Le Grenier a vocation d’accompagner les salariés en transition en leur apportant une individualisation de leur parcours.

Nous sommes une structure tremplin pour tendre vers l’emploi durable. Nous travaillons sur de l’humain, c’est pourquoi il est essentiel de cultiver au quotidien notre souplesse psychique et de nous remettre en question, de reconsidérer nos pratiques !

Se poser des questions, casser ses réflexes, sa routine d’agir et de penser, acquérir de nouveaux outils, s’inspirer des autres et d’ailleurs…2021 est l’année où notre équipe de permanent s’est interrogée et mise en action pour améliorer ses résultats d’insertion en emploi durable par la démarche de SEVE . Celle-ci permet avant tout de fédérer et de fortifier en cultivant l’agir !

Sève est le résultat d’un travail d’équipe au sein de notre association. Encadrants techniques et conseillères en insertion travaillent main dans la main chaque jeudi matin sur plusieurs axes de travail autour d’un même objectif : l’emploi durable de nos salariés en transition.

 1. L’équipe suivi se compose de deux permanents. Leur objectif : Assurer le suivi de nos salariés partis en PMSMP (stage) et/ou en début de contrat (CDD, CDI). Ils contactent chaque semaine les entreprises et les salariés afin de sécuriser le démarrage du contrat et viser le maintien à l’emploi.

2. L’équipe prospection se compose de quatre permanents. Leur objectif : Contacter de nouvelles entreprises souhaitées par les salariés en transition. Prendre contact avec les entreprises du territoire proposant des offres d’emplois afin de préciser leurs offres et faire de la médiaction active. Il faut donc être réactif pour proposer aux salariés les offres repérés dans la matinée pour qu’ils puissent candidater directement, c’est ce qu’on appelle de la mise en relation.

3. L’équipe fidélisation se compose de trois permanents. Leur objectif : Organiser des visites, forums, job meetings avec nos entreprises partenaires dans le but de garder le lien avec ces dernières. L’équipe contacte mensuellement les entreprises ayant accueillis un de nos salariés en PMSMP et/ou contrat pour maintenir le lien et répondre à leurs besoins de recrutements du moments. L’objectif étant de créer des conventions de partenariat.

4. L’équipe activation se compose de quatre permanents. Leur objectif : Rencontrer les salariés sur le terrain et leur proposer un entretien afin de les aider sur leurs recherches d’emplois. De comprendre mieux leurs difficultés mais aussi leur attente. L’idée étant aussi de relever les entreprises souhaitées par les entreprise et faire le lien avec l’équipe prospection. L’objectif étant de réaliser une action avec le salarié sur sa recherche d’emploi sur le temps dédié.

 

 

Prospection, fidélisation, attribuer des rôles à chacun, la mise en relation, le suivi en emploi pour transformer les contrats courts en emploi durable, l’administratif, sont autant d’objectifs obstacles. Chaque ingrédient se synchronise pour répondre à l’objectif commun : l’emploi durable de nos salariés.