Historique de l’Association

Notre association LE GRENIER a été créée en juillet 2000. C’est une association de loi 1901 qui porte une structure d’insertion professionnelle et qui emploie des bénéficiaires du RSA en Contrat à Durée Déterminé d’Insertion (CDDI) et dont l’activité principale est le recyclage et la revente de textiles et d’objets de seconde main. L’association a voulu apporter à son démarrage de l’emploi aux femmes sur le secteur havrais et elle a depuis, beaucoup évolué dans différents domaines.

Ouverture de la nouvelle Ressourcerie du Grenier ! 31 Rue Denis Cordonnier

Surface de vente de 900 m2 ; Textiles (hommes, femmes, enfants) Vente aux poids 5 €90 le Kilos. Objets et Mobiliers d’occasion.

180 salariés en transition 17 permanents. Recrutement d’une 5ème CIP pour renforcer l’équipe d’accompagnement

→ Notre association à renforcer ses troupes :

Une nouvelle encadrante pour un nouveau village : Recyclerie ! Le Grenier est désormais présents dans les recycleries Nord et Harfleur. Le but ? Sensibiliser les visiteurs au recyclage.

Une nouvelle conseillère en insertion professionnelle pour accompagner les salariés dans leurs parcours professionnels !

→  180 salariés en transition et 16 permanents.

L’aventure de l’année 2022 n’est pas encore terminée !

2021

→ Le Grenier s’est agrandi en 2021 : 140 salariés en transition et 4 nouveaux permanents qui viennent renforcer l’équipe permanente.

→ Nouveauté : La boutique en ligne ! Dorénavant, le Grenier vend également sur internet vêtements de marques, objets, chaussures il y en a pour tous les goûts ! Un nouveau village est né celui de la Communication ! Qui accueille 14 salariés en transition, ces derniers ont pour mission de promouvoir l’association, le chantier d’insertion et ses activités économiques, de beaux challenges pour devenir les portes paroles du Grenier !

→ 2021 marque également un nouveau record pour l’association avec 90% de réussites ! On parle ici de salariés sortis en emplois durables, de transition ou/et avec une formation qualifiante ! Bravo !

2020

→ Le Grenier résiste au COVID-19 et maintient ses emplois (105 salariés polyvalents en insertion, et ses 9 salariés permanents) : fabrication de masques artisanaux et port obligatoire, utilisation systématique du gel, pour circuler sur nos différentes adresses, adaptation de son site de production (affichage, marquage au sol, plexiglas…) et mise en place d’un protocole de reprise fort, validé par notre Comité Social Économique (fraichement élus en 2020) et cela dès le 12 mai, date de la réouverture de nos trois lieux de vente, et de la reprise d’activité de l’ensemble de nos salariés après deux mois de fermeture totale..

→ Nos boutiques Frip & Chic sont désormais ouvert en continue. Et le magasin déstockage est ouverts tous les mercredis de 14 h 30 à 17 h 30.

→ Le Grenier adhère désormais au Réseau National des Ressourceries. Elle joue un rôle de sensibilisation et d’éducation autour de l’environnement.

2019

→ Fusion avec l’association sœur BATI’TOIT, et ainsi 104 salariés dont 95 en insertion et 9 en CDI. Les deux structures partagent désormais des valeurs et règles communes.

→ Nous avons accueillis deux nouveaux encadrants : Logistique et Second œuvre ainsi qu’une deuxième conseillère en insertion professionnelle.

2018

→  L’association BATI’TOIT arrive dans les locaux du Grenier avec ses deux encadrants et sa conseillère en insertion professionnelle.

→ L’activité économique de BATI’TOIT est : La logistique (débarras, encombrants) et le 2nd œuvre (peinture, petites démolitions)

→ 63 salariés dont 56 en insertion et 7 en CDI.

→ Nouveauté au sein de l’association : La rotation des effectifs tous les 3 mois. Les salariés des villages : tri, remise en état et vente changeront de village. Pourquoi ? Développer leurs compétences et leurs polyvalences. La polyvalence étant une des valeurs de l’association.

2016

→ Fermeture de la boutique du Rondpoint au profit de celle de l’Université. Organisation d’un défilé de mode dans le cadre du LH Forum parrainé par Christian Lacroix (voir la vidéo). Nos salariés ont pu défilé comme de véritables mannequins avec des vêtements récoltés au sein de nos ateliers ; customisés par des élèves du lycée Jules LECESNE avec l’appui de dessin réalisés par Christian Lacroix

→  Inauguration de la première borne installée Rue Génestal. Cette année, on compte 41 bornes de collecte sur l’agglomération havraise (600 tonnes de collectées en 2016)

2015 :

→ 56 salariés en CDDI encadrés par 6 permanents.

→ 300 tonnes de linge collectées et recyclées.

2014

→ 60 salariés dont 54 en insertion et 6 en CDI. Déménagement du siège de l’Association, rue du Capuchet au Havre.

→ 200 tonnes de textile échappent à l’incinération en 2012 grâce à notre association. Des ventes au poids sont organisées tous les mois au sein du nouveau siège de l’association.

2013

→ 48 salariés en CDDI (contrat à durée indéterminée d’insertion) encadrés par 5 salariés permanents.

→ 200 tonnes de textiles récupérées soit par apport volontaire soit par la collecte extérieure.

→ Le Grenier adhère au collectif Energie & Caux.

→ 53 salariés dont 48 en insertion et 5 en CDI.

2010

→ 52 salariés dont 45 en insertion, 5 en CDI et 2 en CDD. Développement d’un point de vente au poids du textile au siège de l’Association.

→  Mise en place d’un partenariat (convention) avec la CODAH pour mettre en place des colonnes de collecte dans différents quartiers de la CODAH notamment dans les déchetteries.

2008

→ Déménagement de l’atelier et du service administratif rue Demidoff au Havre (locaux plus spacieux).

→ Ouverture d’un troisième magasin à Caucriauville.

2003

→ 24 personnes employées et ouverture d’un 2ème magasin dans le quartier de l’Eure.

2001

→ Démarrage du chantier d’insertion avec 17 personnes embauchées dont 15 en contrat C.E.S et 2 permanents (CDI). En mars, ouverture du magasin dans le quartier du Rond-Point.